Formations continues en Soins palliatifs proposées par l'UNISTRA

Ethique fondamentale et éthique appliquée à la vieillesse

 

Module de diplôme. 4 jours et demi (dont une journée à distance)

« Que dois-je faire ? Qu’aurais-je dû faire ? Quelles sont les limites de mon action ? » Que ce soit au domicile des personnes âgées ou au sein d’une institution sanitaire, médicosociale ou sociale, les professionnels travaillant pour et auprès des personnes âgées sont confrontés à une certaine complexité humaine, organisationnelle et sociétale. Les savoir-faire professionnels, les règles et procédures, la loi ne dessinent pas à eux seuls l’action : vient la nécessité de mener une réflexion éthique. Cette réflexion, cet espace de délibération ne sont possibles que par un travail sur les mots et les concepts mobilisés. 

Les fondamentaux de la démarche palliative

 

Stage inter établissements. 3 jours.

La confrontation régulière des soignants à la fin de vie et au décès des patients questionnent les pratiques, les prises en soin médicale et paramédicale et l’accompagnement.

Plus de 30 ans après la circulaire Laroche (1986) et l’évolution juridique, législative et sociétale de ces quinze dernières années, nous amène à partager des outils, à discuter des approches cliniques et réflexives  et à présenter les concepts fondamentaux de la démarche palliative. Cette formation se veut pratique et interactive, centrée autour de cas concrets (analyse des pratiques professionnelles, retours d’expérience, échanges de points de vue…) et de questions-réponses.

La relation d’aide dans un contexte de soins palliatifs

Inter établissements. 3 jours.

Compétences à l'issue de la formation. Permettre une relation professionnelle dans le contexte émotionnel de la fin de vie. Prendre conscience des adaptations de la relation d’aide au contexte de la fin de vie. Accepter de travailler avec ses limites. Pouvoir se positionner dans une discussion en équipe pluriprofessionnelle

Aromathérapie et soins palliatifs

Inter établissements en enseignement à distance . 3,5 heures

Cette formation présente une approche de la prise en charge des patients en soins palliatifs, de leurs proches et du personnel soignant le cas échéant. Elle propose de s’approprier des protocoles utilisés en soins palliatifs de façon sécurisée.

Situations de décès complexes, de demandes d’hâter la mort et d’euthanasie en soins palliatifs

Inter entreprises - Pour l'agrément DPC, nous consulter. 3 jours

L’épuisement professionnel peut advenir dans un contexte de fin de vie et de prise en charge de symptômes particulièrement pénibles comme la douleur, les effractions corporelles, les problèmes hémorragiques, ainsi que les souffrances psychiques liées à des lésions cérébrales. D’autre part l’équipe peut également rencontrer des problèmes relationnels en son sein ou être confronté à des problèmes relationnels avec le patient, son entourage et au sein de l’équipe. Ces problématiques peuvent se majorer en cas de demandes d’euthanasie, de suicide assisté. Cette formation doit permettre aux soignants s’étant senti en difficulté dans une situation complexe, d’affermir une position professionnelle par la relecture des situations cliniques et à la lumière d’apport de connaissances et de travail sur soi.

Interculturalité, maladie chronique, grave et soins palliatifs

Inter établissements. Pour l'agrément DPC : nous consulter. 3 jours

Tout professionnel dans les champs de la santé peut être amené, plus ou moins fréquemment selon son mode d’exercice, à prendre en soin des personnes gravement malades en situation palliative. Pourtant, la vie d’une personne ne se réduit pas à la maladie, dont il est atteint. 

La démarche palliative consiste à une approche globale et personnalisée de la personne malade dans toutes les dimensions de sa vie. 

Les professionnels dispensent de plus en plus souvent des soins dans un contexte d’interculturalité. Il paraît important, dans un souci de qualité du soin et de l’attention portés à la personne malade, d’acquérir des compétences telles qu’une appropriation de concepts de cultures, d’interculturalité, d’ethnocentrisme, d’altérité.

Soins palliatifs : Directives anticipées, personne de confiance et procédure collégiale

Inter entreprises - Pour l'agrément DPC, nous consulter. 3 jours

Les soignants peuvent être sollicités par les patients et leurs familles pour expliquer la démarche de directives anticipées du choix de la personne de confiance. Ils peuvent aussi être interpellés pour participer à une procédure collégiale dans le cadre de problématiques de fin de vie. Les soignants seront tout autant sollicités sur le plan professionnel que sur leur position subjective et personnelle. Les enjeux renvoient aux valeurs et aux positions éthiques des uns et des autres dans l’équipe. Il peut aussi avoir émergence de conflits et de désaccords. Ce stage vise à donner des points de repère aux soignants pour pouvoir assumer leur fonction et leur rôle.

Fin de vie en institution gériatrique

Stage INTER établissements - Pour l'agrément DPC nous consulter. 3 jours

La confrontation régulière des soignants aux fins de vie et aux décès, en EHPAD et institutions gériatriques questionnent l’élaboration d’un projet d’accompagnement personnalisé et de prise en charge palliative s’inscrivant dans le projet institutionnel.

Accompagner les familles face à la fin de vie, au décès d’un proche

Stage inter établissements. Pour l'agrément DPC : nous consulter. 3 jours

Que l’entrée dans une situation de soins palliatifs soit due à un évènement brutal ou à l’évolution d’une maladie, le patient est entouré de proches qui vivent les annonces médicales de manière plus ou moins difficile.

Ce stage propose une réflexion fondamentale sur cette relation particulière soignant-famille. 

Procédure, prise de décision et éthique dans les situations en fin de vie

Stage inter établissements. Pour l'agrément DPC : nous consulter. 3 jours

La médicalisation de la fin de vie entraîne des prises de décision médicale articulées à la pratique des soins palliatifs, aux souhaits des patients, de leur entourage ainsi qu’aux possibilités et limites des soignants. Cette démarche s’appuie sur les textes de loi et règlementaires ainsi que sur les évolutions de la société.

Introduction à l’éthique clinique

Stage inter établissements. 2 jours

Savoir utiliser le raisonnement éthique dans les démarches de soins.

Connaître des notions propres à la démarche éthique, qu’est-ce qu’une démarche éthique ?

Quelles réponses en attendre ? En situation d’impasse, que faire ?

Limitation Arrêt de Traitement

Stage inter établissements. 2 jours